Chronique : Rebelle Belle, Rachel Hawkins

REBELLE_BELLE.inddTitre : Rebelle Belle

Auteur : Rachel Hawkins

Date de publication : octobre 2014 (USA : avril 2014)

Edition : Albin Michel

Genres : Fantasy urbaine, romance

Rien de tout ça ne serait arrivé si je n’avais pas oublié mon gloss, le soir du bal des retrouvailles…»

Avant de commencer cette chronique, je ferai une remarque : je n’aurais probablement jamais lu ce livre si je m’étais uniquement basée sur la couverture française. Elle ne me plait pas du tout et me fais un peu penser à un vieux8475505 montage photoshop avec cet effet tourbillon un peu étrange sur tout le bas de l’image et le fait que l’héroïne toute sage avec ses deux petites couettes a l’air complètement séparée du décor (je sais je suis méchante mais chacun ses goûts on va dire ^^). Pourquoi l’ai-je donc lu ? me demanderez-vous. Tout d’abord la couverture originale est bien plus sympa (regardez sur votre droite), mais il n’y a pas que les apparences qui comptent bien entendu. C’est sur Goodreads que j’ai entendu parler de ce livre pour la première fois et en raison du nombre de chroniques positives le concernant, j’ai décidé de lui laisser une chance. Je l’ai donc lu une première fois en anglais à sa sortie puis plus récemment en français. On m’avais promis un livre fun et il l’était effectivement mais c’est là sa seule qualité malheureusement.

Rebelle Belle raconte l’histoire d’Harper Price, une lycéenne belle, intelligente, et populaire qui a tout pour elle y compris un merveilleux petit ami du nom de Ryan. Alors qu’elle s’apprête à être couronnée Reine du bal, Harper voit mourir le concierge du lycée, qui, dans un dernier souffle, lui transmet un pouvoir étrange, faisant d’elle un Paladin ayant pour mission de protéger l’Oracle. Malheureusement pour elle, cet Oracle n’est autre que David Stark, son ennemi juré !

Ce livre semble assumer son côté comédie surréaliste dynamique qui ne se prend absolument pas au sérieux dès son résumé. Rebelle Belle n’est pas un mauvais roman en soi. L’écriture est fluide tant en anglais que dans sa traduction et l’intrigue reste dynamique sans moment de flottement. Entre scènes d’actions et scènes dramatiques sont glissés des scènes comiques qui donnent à ce livre un ton léger et très agréable. Cependant, l’intrigue en elle-même ne présente pas un grand intérêt. L’idée du paladin est originale mais elle n’est pas assez exploitée, le côté fantasy urbaine est vite dépassé par la romance et l’exaspérant triangle amoureux cliché et sans intérêt. L’héroïne a un merveilleux petit ami – « le garçon parfait » – mais bien évidemment elle a comme des « papillons dans l’estomac » quand elle est face à David qui soi dit en passant la martyrise en écrivant des articles mensongers à son sujet dans le journal de l’école (il l’insulte quand même de « garce prétentieuse ») !

« Quand nos mains se son touchées, un courant électrique qui ne devait rien à la magie m’a traversée. David avait dû le ressentir aussi, car ses yeux se sont posés sur ma bouche. Oh mon Dieu ! ai-je pensé. David Stark va m’embrasser … »

Même la seule mort du livre est un prétexte pour créer encore plus de tension entre Harper, David et Ryan dans le prochain volume. D’ailleurs, je ne sais pas si l’auteur arrivera à faire décoller l’action dans le second tome. En tout cas, je l’espère car ce premier livre m’a surtout semblé servir d’introduction.

Ce qui m’amène aux personnages qui eux aussi méritent d’être bien plus développés qu’ils ne le sont. Ne parlons pas de Ryan et David auxquels il n’y a rien à ajouter de plus que ce que l’on peut déjà connaître d’eux dans le résumé. L’un est le petit ami parfait et l’autre le type insupportable qui fait tout pour énerver l’héroïne. Penchons nous plutôt sur Harper qui est en plus d’être l’héroïne de roman, en est aussi la narratrice, difficile donc de lire ce livre si on ne l’apprécie pas. Mon avis la concernant est un peu plus partagé. C’est un personnage drôle et parfois attachant mais bien trop irritant à certains moments par son côté jeune fille parfaite mais assez superficielle sur les bords (voir la citation ci-dessous).

« Ca me convenait très bien car ma veste était en laine, et je ne connais rien de plus pathétique qu’un fille qui sue comme un bœuf. Je portais en dessous une robe fourreau rose aux genoux et un rang de perle – une tenue à la fois chic et simple conçue pour me mettre en valeur dans la perspective de ma probable élection comme reine du bal. »

Pourtant, Harper est capable de vrais moments de réflexion, de remise en question et elle montre très souvent qu’elle est une dure à cuir – elle arrive à faire d’une paire d’escarpins, une arme redoutable, ce qui n’est pas rien !

« J’ai ôté mes escarpins meurtriers et les ai balancés par-dessus la barrière, j’ai bandé mes muscles…

Puis j’ai sauté. »

L’histoire reste en conclusion agréable car elle est racontée avec humour. Bref, si vous avez envie de passer un moment agréable sans prise de tête ce livre est fait pour vous, cependant, l’enthousiasme qu’il a suscité ne me semble absolument pas justifié.

Ma note : ★★☆☆☆

signature

2 thoughts on “Chronique : Rebelle Belle, Rachel Hawkins

  1. Ah ben je devais l’acheter dans l’une de mes prochaines commandes mais hum… :/ En fait j’avais déjà repoussé l’achat de ce livre (en VO) juste à cause de sa couv française. Je sais, c’est bizarre!^^ Mais bon je me suis dis, si la couv française correspond à l’histoire… 😡
    Après ton avis je crois que je vais repousser encore un peu ma commande!^^

    Like

    • Je te comprends ^^ malheureusement si je m’appuyais sur les couvertures françaises à chaque fois que je voulais acheter un livre et bien je n’achèterai pas grand chose (parfois les couvertures françaises donnent vraiment envie de pleurer…). Rebelle Belle n’est pas un mauvais livre en soi mais ne t’attend pas à grand chose si tu décides de le lire. Il reste quand même fun je trouve 😀

      Like

Leave a Reply

